Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asphalte 94

Zenash Gezmu, morte cette semaine

Zenash Gezmu, morte cette semaine

Elle s'appelait Zenash Gezmu; elle avait 27 ans et venait d'Ethiopie après avoir obtenu le statut de réfugié en France il y a quelques années. Elle courrait le marathon en 2h32, le semi en 1h16 et le 10k en 33 mn. Une femme forte ! L'Asphalte l'a croisé, et elle a même commenté notre blog :

Elle habitait près de chez nous à Neuilly-sur-Marne.

Elle est morte cette semaine assassinée peut-être parce qu'elle n'était pas assez forte pour résister aux coups d'un homme.

Juste après la Mirabal, n'oublions jamais Zenash !

Partager cet article

Commenter cet article

Arjouni Monia 02/01/2018 12:34

C'est terrible. J'avais fait sa connaissance dans le RER et nous avons gardé contact. On était devenues proches. Nous avons organisé un run en sa mémoire sur les quais de Seine. Nous avons aussi fait une quête afin de rapatrier le corps en Ethiopie. J'ai aussi rencontré son frère qui ests venu d'Angleterre. C'était un moment très douloureux. Patrick Montel nous a aussi fait l'honneur d'être là.

Je suis très affectée par son départ, qu'elle repose en paix

Sixman 13/12/2017 20:51

Repose en paix Zenash, on courra pour toi, pour honorer ton talent ta volonté ton courage.
A s'effondrer, tellement injuste mais show must go on au moins pour ton souvenir et ta mémoire.

philcrux 05/12/2017 17:39

Terrible et bien triste nouvelle que j'ai appris la semaine dernière. Beaucoup du club l'avait aperçu il y a quelques années sur le podium au marathon à Sénart, nous l'avons vu dominer le 5000m LIFA aux Soirées de Saint-Maur, puis sur d'autres courses. Elle avait du talent, elle était douée, 2h32 sur marathon. Elle aurait pu réussir une brillante carrière. Il y a quelques années, elle était arrivée avec une équipe d'Ethiopie mais a préféré rester en France sous statut de réfugiée politique pour fuir la misère de son pays. Elle vivait d'un petit travail comme femme de ménage dans un hôtel, elle gagnait moins de 800 euros par mois. Elle courait toutes les courses qu'elle pouvait pour se faire un peu plus d'argent, rêvant peut être de rejoindre un jour l'équipe de France féminine de marathon?
27 ans, 1m50 et moins de 40 kg, tuée par un Erythréen qui convoitait peut être les quelques centaines d'euros récoltés sur ses victoires en course.
Toutes nos pensées vont vers elle, qu'elle repose en Paix. Dans un meilleur monde et loin de notre monde sauvage où des individus bien plus terribles que des bêtes sauvages existent même en France. Réalité de la violence faite au femme, voisinage qui n'a pas su réagir dixit le Parisien "des hurlements de l’appartement de Zenash ont inquiété plusieurs voisins. Mais personne n’a prévenu la police..."