Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asphalte 94

A Propos des Chaussures Miracles

A Propos des Chaussures Miracles

Merci à Bernard de nous partager sa réflexion sur les nouvelles Nike. Pour les anglophones, je ne peux que conseiller en complément le podcast de Ross Tucker :

Pour les francophones, je laisse le texte de Bernard:

Je vous conseille la lecture de l’article ci dessous avec une analyse fine de JC Vollmer, entraîneur et spécialiste de la performance sportive, et un témoignage d’un coureur utilisant ces fameuses Nike :

On a bien affaire à du dopage technologique, et se pose une question d’équité et même d’éthique !

A propos des chaussures miracles.

Effectivement il y a des progrès dans la conception des chaussures. Nike a frappé un grand coup avec le temps du marathon en dessous de 2h00. Certains spécialistes programmaient le haut de la courbe asymptotique, mais que nenni, nous pouvons encore progresser.

En réalisant 1h59'40'' à Vienne ce samedi d’octobre 2019, le Kényan Eliud Kipchoge est le premier homme à briser la barrière des 2h au marathon, signant une performance hors du commun.

Ce record dans les rues de Vienne ne sera pas homologué. Evidemment, les 1h59'40'' d'Eliud Kipchoge réalisés ce samedi dans les rues de Vienne (Autriche) ne sera pas homologué notamment à cause d'une armée de lièvres). La performance du Kényan de 34 ans est tout simplement extraordinaire avec 42,195 km parcourus à plus de 21 km/h, malgré toute l'aide logistique dont il a pu bénéficier.

Soyons réaliste, Par exemple les produits dopants améliorent les performances de 3 à 5 pour cent. J’ai fait un marathon en 2h40 , et je gagnerai entre 5 et 9 minutes, mais je ne serai pas encore un champion. …

Pour gagner quelques secondes, il ne faut négliger aucun paramètres. (Conditions climatiques, dénivelés minimum, une tenue sportive appropriée qui offre la résistance mini à l’air, des bonnes chaussures...)

Sur ce dernier point la chaussure parfaite est difficile à concevoir. Il faut qu’elle absorbe un minimum d’énergie comme les montres mécaniques ou les sismomètres. Si possible il faut emmagasiner l’énergie et la restituer aux gambettes. Dans la foulée d’un coureur à pied, il y a une onde de choc. C’est un peu la quadrature du cercle.

Pour notre champion Kényan, Nike a conçu le modèle adapté à ces critères de restitution de l’énergie.

Je ne suis pas sur que ce modèle soit universel pour tous les coureurs.

Selon des études : https://ifpek.centredoc.org/doc_num.php?explnum_id=1600
les sensations recherchées avec une nouvelle paire de running sont dans l’ordre : 1. Bon amorti (70.5%) 2. Légèreté (61.9%) 3. Maintien du pied (51.4%) 4. Dynamisme (45.7%) 5. Stabilité (40%) 6. Propulsion (15.2%)  Autre (1.9%) : Cf Annexes XIV, p. VIII à XX. 25 7. .32

Faudra t-il comme en natation,ou en vélo  réglementer les chaussures pour la course à pied ? Il y a du travail car de la course en stade, sur route en trail etc: la chaussure est différente 

B.B.

Partager cet article

Commenter cet article

Daniel 18/01/2020 10:05

Même avis que Philippe ! On a entendu les mêmes réflexions lorsqu'on est passé de la perche métallique à la perche en fibre de carbone ou de la piste en cendrée à la piste en synthétique.
Petite info pour ceux qui ne seraient pas au courant des dernières infos : le record du monde du 10 km route a été battu dimanche dernier à Valence. Le détenteur du nouveau record ne portait pas les fameuses Nike mais des Adidas tout ce qu'il y a de classique. Alors ? Où est la vérité ?

Phil DELACROIX 16/01/2020 22:57

Que dire "vive l'avancée technologique" ou "c'était mieux avant...". Chacun son choix, son école. Ce qui est certain c'est que rien n'arrêtera la Terre de tourner et l'innovation de proposer de nouveaux produits aux sportifs Consommateurs.
La preuve qui court encore pied nu comme Bikila aujourd'hui ?
Si l'accès à cette innovation est donnée à tout le monde alors tant mieux. Et si chacun y trouve son compte où est le mal après tout ? Dans bcp de sports, les perfs et chronos sont tombés suite à l'évolution et l'amélioration du matériel.
Qu'importe, l'histoire nous rappelle que Bikila pied nu avait réalisé 2h14 sur marathon. Aujourd'hui avec les modèles Nike Vaporfly 4 % Flyknit ou les ZoomX Vaporfly Next% pas certain que bcp de coureurs réalisent ce chrono...

Jean-Michel 10/01/2020 22:20

ça me rappelle une histoire de maillots de bain...

JEAN SPARHUBERT 10/01/2020 10:31

En complément article de SPE15
ANALYSE : L’EXPLOSION DES PERFORMANCES SOUS LES 30’ ET 31’ SUR 10 KM
http://spe15.fr/analyse-lexplosion-des-performances-sous-les-30-et-31-sur-10-km/