Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asphalte 94

Courir en Duo

Monia_2.jpg

 Les idées pour m'occuper ne manquaient pas. Cependant, je souhaitais avoir des activités qui ne soient pas exclusivement centrées sur ma petite personne.

Mais vers quoi m'orienter ?

J’ai été, je suis et je serai toujours impressionnée par l'autonomie des non-voyants que je fréquente, à la mesure de leur détermination. . J'ai tout de suite aimé ces courses en duo, le plaisir de courir à l'unisson, le goût de l'effort partagé, de l'objectif commun, parfois aussi la nécessité de vaincre ses faiblesses pour ne pas les imposer à l'autre.

Mais que d'obstacles ils rencontrent dans leur vie quotidienne, par négligence (indifférence ?) de nous tous. Tirer de l'argent à un distributeur "moderne" (à touches sensitives), ou prendre un billet pour embarquer dans un train peuvent relever du parcours du combattant. Ce n'est pas notre assistance que la plupart demandent : ils veulent qu'on leur donne les moyens de vivre parmi et comme les autres.

Cette expérience m'a appris à mieux connaître le "Monde en Noir" même si l’un d’eux m’a dit :

« Monia, je ne vois pas tout noir, je vois tout blanc, que du blanc »

Chacun rencontre, peu ou prou, des limites qu'il n'a pas choisies. Les repousser est un but ; c'est aussi un combat, individuel ou partagé ... C'est toujours une victoire !

Monia_3.jpg

Partager cet article

Commenter cet article